Image by Walid Amghar

À propos de COY

CONTEXTE

Depuis le tout début, les jeunes participent activement aux Conférences des Parties (COP) organisées par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En 2005, ils se sont officiellement réunis à Montréal avant la COP11 pour faire entendre leur voix, créant ainsi la première Conférence de la jeunesse (COY). En 2009, lors de la COP15, le secrétariat de la CCNUCC et les États membres de la Convention ont officiellement reconnu les jeunes en tant que groupe d'observateurs à part entière (confirmant le statut en 2011), pour représenter la voix officielle des enfants et des jeunes dans les processus de la CCNUCC. La circonscription est connue sous le nom de YOUNGO.

cropped-cropped-Logo-PNG_edited_edited_edited.png
 
 

CONTEXTE

Depuis le tout début, les jeunes participent activement aux Conférences des Parties (COP) organisées par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En 2005, ils se sont officiellement réunis à Montréal avant la COP11 pour faire entendre leur voix, créant ainsi la première Conférence de la jeunesse (COY). En 2009, lors de la COP15, le secrétariat de la CCNUCC et les États membres de la Convention ont officiellement reconnu les jeunes en tant que groupe d'observateurs à part entière (confirmant le statut en 2011), pour représenter la voix officielle des enfants et des jeunes dans les processus de la CCNUCC. La circonscription est connue sous le nom de YOUNGO.

COY13-Group.jpg

La Conférence de la Jeunesse (COY) est un événement officiel de YOUNGO. COY continue d'impliquer des enfants et des jeunes de différents secteurs de la société et des régions du monde, leur nombre augmentant régulièrement au fil des ans. Il est organisé par les jeunes pour les jeunes. De plus, en 2015, l'idée de COY a commencé à se répandre dans le monde entier. Les jeunes ont reconnu la valeur des COY et ont été inspirés pour organiser des COY locaux (LCOY).

En 2017, un processus formel a été mis en place au sein de YOUNGO pour approuver et habiliter les jeunes et les organisations de jeunesse à organiser des COY régionaux et locaux. Plus d'informations sur le processus LCOY peuvent être trouvées ici

 
Image by Jon Tyson

Portées des différents COY

GLOBAL COY

Global COY est un rassemblement annuel de jeunes du monde entier, passionnés par le changement climatique et les sujets environnementaux. Il est organisé par les jeunes pour les jeunes.

La COY mondiale a lieu une fois par an juste avant la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques, également connue sous le nom de Conférence des Parties (COP), au même endroit, organisée par des jeunes locaux en collaboration avec YOUNGO.

Il vise à rassembler la jeunesse mondiale pour compiler des contributions nationales et régionales aux positions de la jeunesse mondiale à intégrer dans les négociations climatiques.

REGIONAL COYS

Les COY régionaux sont organisés (idéalement) avant ou pendant le GCOY dans différentes parties du monde, offrant aux jeunes de nouvelles opportunités de formation et de renforcement des capacités.

Les COY régionaux visent à rassembler des jeunes de nombreux pays différents dans l'une des 7 régions du monde (Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie et Océanie).

Ils se concentrent sur des sujets liés au climat qui ont une grande importance régionale, discutent et développent les résultats respectifs et les alimentent dans le COY mondial et par conséquent dans les négociations sur le climat.

LOCAL COYS

Les COY locaux ressemblent aux COY régionaux à bien des égards. Ils devraient aussi idéalement avoir lieu avant ou pendant le Global COY. Ils servent également à former les jeunes et à renforcer leurs capacités d'action climatique. Le point sur lequel les conférences diffèrent est la portée.

Les COY locaux visent à rassembler les jeunes d'un même pays. Dans les LCOY, les jeunes participent dans le cadre de mouvements nationaux et régionaux.

Ils se concentrent sur des sujets liés au climat qui ont une grande importance nationale, discutent et développent les résultats respectifs, qui sont introduits dans le COY mondial et par conséquent dans les négociations sur le climat.

Image by Craig McKay

Join COY16 in Glasgow

Image by Walid Amghar

About COY

What is COY

The UN Climate Change Conference of Youth (COY) is an event under the banner of YOUNGO – The Official Youth Constituency of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

The conference takes place right before the annual UN Climate Change Conference, also known as Conference of the Parties (COP), in the same host country as the COP. COY serves as a space for capacity building and policy training, in order to prepare young people for their participation at COP.

The UN Climate Change Conference of Youth (COY) is an event under the banner of YOUNGO – The Official Youth Constituency of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). The conference takes place right before the annual UN Climate Change Conference, also known as Conference of the Parties (COP), in the same host country as the COP. COY serves as a space for capacity building and policy training, in order to prepare young people for their participation at COP.

cropped-cropped-Logo-PNG_edited_edited_edited.png
 
 

How LCOY Started

 From the very beginning, youth have been actively engaged at the Conferences of Parties (COP) which are organised by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

In 2005, they formally gathered in Montreal ahead of COP11 to make their voices heard, thus creating the first Conference of Youth (COY). In 2009 during COP15, the UNFCCC secretariat and the member states to the Convention officially recognised youth as an observer constituency of its own (confirming the status in 2011), to represent the formal voice of Children and Youth in UNFCCC processes. The constituency is known as YOUNGO. 

COY13-Group.jpg

The Conference of Youth (COY) is an official event of YOUNGO. COY continues to involve children and youths from different sectors of society and areas of the world, with number growing steadily over the years. It is organised by the youth for the youth. Moreover, in 2015, the idea of COY started spreading around the world. Young people recognized the value of COYs, and got inspired to organise Local COYs (LCOYs).

In 2017, a formal process has been set up within YOUNGO to endorse and empower youths as well as youth organisations to organise Regional and Local COYs.

 

More information about the LCOY process can be found in the Organise Section.

 
Image by Jon Tyson

Scopes of Different COYs

GLOBAL COY

Global COY is an annual gathering of young people from all over the world, who are passionate about climate change and environmental topics. It is organised by the youth for the youth.

The Global COY take place once every year right before the annual UN Climate Change Conference, also known as the Conference of Parties (COP), at the same location organised by local youth in collaboration with YOUNGO.

It aims to bring together the global youth to compile national and regional inputs into positions of global youth to be fed into the climate negotiations.

REGIONAL COYS

Regional COYs are organised (ideally) before or during GCOY in different parts of the world offering youth new opportunities for training and capacity building.

Regional COYs aim to bring together youth from many different countries within one of the 7 world regions (North America, Latin America and Caribbean, South America, Africa, Europe, Asia and Oceania).

They focus on climate related topics which have high regional importance, discuss and develop respective outputs and feed them into the Global COY and consequently into the climate negotiations.

LOCAL COYS

Local COYs resemble regional COYs in many aspects. They, too, should ideally take place before or during the Global COY. They also serve the purpose to train youth and to build their capacities for climate action. The point in which the conferences differ is the scope.

Local COYs aim to bring together youth from one country. At LCOYs, youth participate as part of national and regional movements.

They focus on climate related topics which have high national importance, discuss and develop respective outputs, which are fed into the Global COY and consequently into the climate negotiations.

Image by Craig McKay

Join COY16 in Glasgow